Michel 17/11/2015❤️❤️❤️


 Par Annie Dumay

le mardi 17 novembre 2015

En raison de la série d’attentats à Paris la veille, l’émotion était grande, samedi matin, lors de la remise de la Légion d’honneur par Michel Creton à Geneviève Delqué. Une cérémonie qui s’est déroulée dans la cour de la mairie, en présence de nombreux élus et personnalités.


La présidente de l’Espace de vie pour adultes handicapés (Evah) l’a ouverte en demandant d’observer une minute de silence. « Si vous ne l’aviez pas fait, je l’aurais demandé par respect envers les victimes des attentats », a indiqué Michel Creton.



Dans son discours, il a félicité la fondatrice de l’association pour son « chef-d’œuvre de compagnonnage ». « Tout le monde sait que vous passez par la fenêtre quand les portes vous sont fermées », a-t-il dit avant de lui remettre la croix de chevalier de la Légion d’honneur. Dans sa réponse, Geneviève Delqué s’est déclarée honorée de recevoir cette distinction des mains de celui qui a fait adopter l’amendement Creton par le Parlement, en 1989.


Un projet à Ostabat


Rappel des faits. L’acteur Michel Creton, qui fut entre autres le partenaire de Romy Schneider dans « Max et les Ferrailleurs », avait alors fait bouger les choses en demandant que des solutions soient trouvées pour éviter le placement des handicapés en hôpital psychiatrique, à leur majorité. Un combat entamé après avoir entendu quelqu’un dire, en parlant de son neveu polyhandicapé : « Quand on a des enfants comme ça, on les cache ».


Indigné hier, Michel Creton continue de l’être aujourd’hui encore lorsqu’il observe le manque de places pour prendre en charge dignement les personnes handicapées et leur reconnaître des droits à une existence « presque comme les autres ».


« Vous avez semé l’espoir. C’est sur cet espoir qu’est né Evah, en 1995 », a poursuivi Geneviève Delqué. Après avoir cité les prénoms de tous les jeunes actuellement hébergés à Urrugne et à Hasparren, elle a évoqué un nouveau projet en cours à Ostabat. Elle a aussi souhaité partager le savoir-faire d’Evah pour soutenir, ailleurs, des initiatives similaires. Avant de conclure par un autre souhait : que sa Légion d’honneur soit conservée au siège de l’association. « Parce que mon travail est le travail de toute une équipe » a-t-elle confié.


Annie Dumay

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Мишель Кретон биография