Jeudi Michel Creton : - Je ne veux plus être comparé à Belmondo 20.45 26 JANVIER LA PRETENTAINE U


 Jeudi Michel Creton : - Je ne veux plus être comparé à Belmondo 20.45 26 JANVIER LA PRETENTAINE U de Jacques Deval avec Michel Creton Raoul (Michel Creton à Martine (Genevite Fontanel) i. Caviar gris de la Volga . D dine de grouse d'Ecos se . Gélinette C se sert dans des écrins et Genevieve Fontanel 'AUTRES en rêvent. Michel Creton, lui, en D est gêné : « Oui, s'exclame celui qui sera ce soir le héros de « La Prétentaine >, je ressemble à Jean-Paul Belmondo ! Tout le monde le dit et le dit trop. Mais la ressemblance s'arrête au physique. Pour faire oublier que je lui ressem- ble, il a fallu que je sorte du Conservatoire avec an bon premier prix. Ce ne fut pan facile : « On parle toujours, rap- pelle Creton, de vocation quand il s'agit d'un ac- teur. Mol quand j'étais petit, je ne linals pas de poème aur la table de eul- aine. Mon pere est ouvrler et ma mere serveuse dans un mess d''officlers, Je ne aavais meme pas qul était Racine ou Moliere i favals Geneviève Fontanel : pour la première fois jeune première UN TOUR DE FORCE Ce solr, Geneviève Fonta- nel aura deux spectateurs attentifs. meme : C'est la premlère occaslon, précise-t-elle, que J'al de me voir en gros plan. Ce dolt être une for- midable leçon pula son marl, Jacques Le Chevalier d'Harmen thal >, qul compte un Jour la mettre en scène Genevieve Fontanel, com- me son mari, a été de la Comédle-Françalse. S' y est encere, elle, apresy avoir passé quatre ans, Fa quittée en l. Par la meme occasion, en aban- donnant les coquettes et les soubrettes du répertol- re, elle est devenue, sur le boulevard, une fantal- slate qui, quatre fols par mols, ment Zizl Jeanmalre dans « La Maxim - A la Télévislon, remar- gue-t-elle, e'est pourtant la premlère fols que Je se ral une Jeune premlère de boulevard. J'al eu d'au- tant plus de Jole a Jouer « La Pretentaine que le publie de Marigny est mervellleusement stimu- lant. Il alme s'antuser et partielper au Jeu. Il vous porte. Vous voyes ausal Gene- D'abord elle Genevleve Fontanel repris, pour la Télévi- slon. le role qu'avall crés Françolse Christo- phe au Theatre des Ambassadeurs, Le m me probleme se pose Destoop. se pose a De pretantaine ou pre tentaine (le mot deux orthographes) • Larousie donne cette définition va- gabonder au hasard sans but déterminé. l'auteur de La Pre- tentalne , a éerit, en effet, cinquante-sept re cinguante-sept N atnt par le mot e Entrez et e'est une véritable an- golsse qu'éprouva Fran- colse Christophe le solr de la générale . Geneviève Fontanel s'est sentie plus A Pel reconnalt-elle, remplace aetuelle- cher Dame de envie d'etre colffeur, mo- tard ou cuiainier. Finalement, il passa son C.A.P. et devint photogra- veur. Pourtant, A quatorze ans - < comme tous les gosses de mon Age , pre- cise-t-ll- 11 admiralt James Dean et Marlon Brando. mais, E e'est tout de même un tour de fore dans plèce n'a jamals prévu. En principe, la mise en seène et ia progresslon de l'action dolvent per- mettre de se débroull- Jer, mals, pour aug- menter la diffloulté, toute l'intrigue de e La Pretentalne se de roule dans une cabine atlantique . se, qu'aucun Aucune auteur « Apprenez un vl voye ausal Gene- viève Fontanel, le samedi, dans e Vidocg Elle Joue le role de la femme du elebre aventurler. métier ! » Cette admiration l'incita un beau jour à pousser la porte de la directrice du cours de la rue Blanche. Il lul demanda :« Que dols- je falre pour jouer la come- die ? > La dame en avait vu d'autres. Elle lui répon- dit : Vous ferlez mieux d'apprendre un métler. e Jétals tellement vexé, re- connaft Michel Creton, que J'al aulvi son consell, mals, • Quand J'étais gosse, je ne rdvais surtout pas d'atre acteur, mais mo héalte enoore. Mais le ciné- ma s'intérease A lui. Aprda « La Brigade des anti- gangs, il tourne Un homme de trop> et la Te- m'arrivera d'embrasser la lévision n'a pas oublié l'ex- traordinaire succts qu'll ob- tint, cet été, dana « Trola garçona, une fille . - Ce role a la Teléviston m'a fait connaftre plus que mes prix. Mais, cette fols, dans e La Pretentaine > ce sera lh première fols qu'il né ma chance parce qu'au dans « Hélène ou la joie de bout du mola, je ne pouvala vivre . plus payer mes cours: 1 me garda. J'avals tout apprendre. Je n'avais jamala eté au theatre et j'ignorals tout de ce métier. n obtint cependant, peu après, un premier role: Une e frime , précise-t-l, misslona et les auditions, que > de Kafka. « Barrault. mala, a son retour en 1963, dit-ll, vit dana et pour aon Plerre Dux lul falt jouer Plerrot 1 entre enfin au Conaerva- tolre, ce qui ne l'empe- che paa d'étre engage par Jean-Louis Barrault qui Jul confle notamment le pre- mier role dans L'Améri- A Jul. tard, coiffeur pour dames ou cuisinier au. Maxim's théatre. C'est extraordinal- re de le volr travailler. Je petit De « Don Juan » de « Don Juan et me mettala dana un coln et j'obeervais.> Ses premiers prix enfin en poche, Michel Creton pouvait maintenant entrer à la Comédie-Françalse. Il au Conservatoire jeune première. Avec la e gueule > que j'al, tout le monde va rire! quand J'al eu mon C.A.P., c'est chez Raymond Girard que je sula allé. Il m'a don- Ce fut ensuite le service militaire, les acrobaties pour faire conellier les per- Reportage Marlyse LOWENBACH. 66 67

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Мишель Кретон биография